LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_1453

JOËL DICKER

EDITIONS DE FALLOIS

640 PAGES

RÉSUMÉ :

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.
Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.

Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer?
Qu’a-t-elle découvert?
Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?

MON AVIS :

Que c’est difficile d’écrire un avis sur un livre dont tu aimes l’auteur, dont tu as adoré ces deux derniers livres…et celui ci bah CHEZ MOI, ça l’a pas fait…mais genre pas du tout…

Au début, impeccable, je suis en joie, je retrouve l’univers de Joël Dicker :

  • une petite ville des USA
  • un mystère du passé
  • un meurtre du présent
  • les allers retours passé /présent, bien rythmé.
  • des rebondissements qui en font un roman très addictif, tu tournes les pages, tu enchaines les chapitres pour savoir ce qui c’est passé en 1994 !! Et pourquoi Stephanie Mailer a disparu???

le problème de la pièce de théâtre…

Sans vous spoiler (pour le moment)il y a toute une histoire autour d’une pièce de théâtre mystérieuse et à ce moment  là de l’histoire… il m’ a perdu, j’ai trouver ça confus, j’ai vraiment eu la sensation que je devais m’accrocher pour suivre et comprendre l’intrigue.

Les personnages…

Moi qui avait tant adoré les personnages de ses deux derniers romans, là …bah rien…j’ai pas accroché …avec aucun d’entre eux. Je les ai trouvé à la limite de la caricature, voir pour certains du ridicule…En plus ils sont nombreux, au fur et à mesure certains se rajoutent à l’intrigue principale alors qu’ils ne sont pas impliqués ( je pense à la famille de Dakota). J’ai trouvé ça très fouillis.

La fin…

Malgré tout, j’ai enchainé les chapitres dans l’attente d’une fin qui justifie les 640 pages…désolée mais POUR MOI , la fin ça l’a pas fait non plus !! la résolution du meurtre initial…on a vu ça combien de fois ? Sérieusement, je me suis dit tout ça pour ça ???

Un peu plus de détails…

⚠️ SPOIL ⚠️

C’est quoi cette fin HAPPY END , CUL CUL LA PRALINE ????😳….C’est MARY HIGGINS CLARK qui l’ a écrit? (J’adore MHC, mais que je choisis de lire un de ses livres, je sais ce qui m’attends et la fin cul cul la praline en fait partie 😉)

Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi facile de traverser les USA d’Est en Ouest (3400 KM entre New York et Yellowstone,  J’ai vérifié) avec sa famille et un cadavre en putréfaction…tranquille…là j’ai vraiment eu l’impression d’être prise pour une co…ne. Puis finalement, le monsieur il  a des remords…mais ça fini en livre à succès…ok même si Alice est une personne horrible, on peut faire disparaitre quelqu’un comme ça sans problème? sans être un minimum inquiété?? sans que personne s’en inquiète??

Finalement , la pièce de théâtre, à part t’embrouiller…elle a aucun intérêt ?

Le célèbre critique qui fini en slip sur une représentation théâtrale d’une ville balnéaire  WTF, en récitant ses répliques en latin…???

Puis , on va rajouter un couple à la fin, histoire de…histoire de quoi ? fallait que tout le monde finisse « casé et heureux »???

L’histoire de Dakota? on en parle ou pas? déjà elle n’amène rien à l’intrigue principale…mais c’est quoi ces parents qui disent : ok t’es responsable de la mort de ma fille mais tes parents me filent leur maison en bord de mer et on est quitte???

Et encore ça c’est ce qui m’a plus choqué…

BREF…

Je ne sais pas si j’en attendais trop…

je suis peut être passée complétement à coté …

Mais ça l’ a pas fait….et vous vous en avez pensé quoi?

13 réflexions sur “LA DISPARITION DE STÉPHANIE MAILER / JOËL DICKER

  1. lebouquinivre dit :

    Oula! Je l’ai dans ma liste.. mon conjoint le lit actuellement. J’espère ne pas être déçue!

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Il en pense quoi ton homme ?

      J’aime

      1. lebouquinivre dit :

        Pour l’instant il apprécie beaucoup!

        Aimé par 1 personne

  2. aie dommage, j’ai entendu de mauvaises critiques aussi. On sent ta déception dans ta jolie critique. Il y a des fois où l’on attend trop d’un livre, d’un auteur.

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Pourtant j’ai essayé de l’aimer ce livre 😂… je sortais d’un très bon stephen king … du coup la chute fut vertigineuse

      Aimé par 1 personne

      1. excellent, oui c’est ce que j’ai ressenti en te lisant ^^ 😉 tu as lu le dernier Stephen King ?

        Aimé par 1 personne

      2. couriretlire dit :

        Oui un très bon king , dans son style des années 80 , j’ai presque fini mon article .

        Aimé par 1 personne

      3. j’ai hâte de lire ton article pour connaître ton ressenti sur ce livre. On est rarement déçu avec de tels monstres sacrés 🙂

        Aimé par 1 personne

      4. couriretlire dit :

        Avec lui c’est extrêmement rare 😉

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai été complètement transportée par La Vérité sur l’affaire Harry Québert et il y a toujours Le Livre des Baltimore qui m’attends dans ma bibliothèque. Je compte bien lire celui-là ensuite dont j’ai l quelque avis mitigés. Dommage qu’il t’ait déçu…

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      peut être que j’en attendais trop…

      J’aime

Laisser un commentaire