LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_1851

GUILLAUME MUSSO

CALMANN LEVY

440 PAGES

DESCRIPTION :

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé  par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des  plus  brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur  de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.
Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs  amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.  Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq  ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois  commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour  construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
    Douloureuse
    Démoniaque… 
MON AVIS :
MAIS COMMENT FAIT IL ??? J’ai vérifié…un livre par an depuis 2004…je les ai tous lu, je les ai tous bien aimé, je ne les ai pas tous adoré… mais chaque année, comme le printemps, arrive un nouveau Guillaume Musso.
Pas de suspens inutile, celui – ci j’ai ADORÉ !!!
Guillaume Musso nous fait rentrer directement dans son histoire, pas de brodage inutile…J’ai trouvé très judicieux la présentation des personnages pendant une soirée d’anciens élèves. J’ai apprécié également le cadre, cet école un peu élitiste, avec les comme back dans les années 90 …je sais c’est très à la mode en ce moment mais quand on a grandi durant ces années là forcément le coté nostalgie fonctionne à merveille !!
J’ai particulièrement aimé que ce roman soit encré dans l’actualité notamment au niveau politique , un brin cliché pas sure que ça plaise à tout le monde en fonction des ses sensibilités.
L’histoire est comme d’habitude extrêmement addictive, des gros rebondissements qui s’enchainent sur un laps de temps extrêmement court finalement. On vit le stress des personnages et leurs angoisses à 2000%. Un vrai « page turner » comme on les aime, il n’y a aucun temps mort !!! La narration m’a beaucoup plu également, même si la plus part du temps, on suit le héros Thomas, par moment, on retourne dans les années 90, où les différents personnages nous racontent leur versions des faits.
On retrouve aussi les « petits défauts » qui peut être aussi font le charme d’un Musso :
  • des endroits qui font rêver
  • des personnages beaux et brillants
  • belles maisons, belles voitures
  •  de confortables situations

BREF, j’ai adoré me plonger dans ce nouvel opus, une fois de plus Guillaume Musso m’a embarqué dans son histoire jusqu’à la fin que je n’ai pas vu venir !!

 

 

2 réflexions sur “LA JEUNE FILLE ET LA NUIT/GUILLAUME MUSSO

Laisser un commentaire