LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

une bete au paradis

 

DESCRIPTION :

La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s’appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance. Une bête au Paradis est le roman d’une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.

MON AVIS :

Je rattrape un peu mon retard sur les sorties des ces derniers mois…difficile de ne pas avoir vu passer ce livre en 2019.

On est dans un  roman d’ambiance semblable à ceux de Franck Bouysse, très rural, basé sur les relations familiales, l’amour de la terre, de la propriété de la transmission mais le tout parsemé de noirceur, d’une ambiance un peu pesante.

Le tour de force de ce livre, c’est qu’il m’a tenu en haleine  alors qu’il n’y a quasiment pas d’intrigue !!! Dès le début, on devine assez vite ce qu’il va se passer…mais on ne sais pas « le comment du pourquoi ? » Et même ça …ne vous attendez à rien d’extraordinaire ou de jamais lu…mais c’est tellement bien écrit, mais c’est tellement bien mené par l’autrice  que j’ai été captivée par les personnages, par ce lieu, par cette histoire.

BREF … VOUS L’AUREZ COMPRIS J’AI ÉTÉ CAPTIVÉE PAR CE PARADIS…LIMITE ENVOUTÉE PAR CE LIEU ET SURTOUT SES HABITANTS.

 

10 réflexions sur “UNE BÊTE AU PARADIS / CÉCILE COULON

  1. Solène Vosse dit :

    J’ai adoré ! Et de toute façon, j’adore Cécile COULON. Merci pour cette chronique.

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      une belle découverte pour moi

      Aimé par 1 personne

  2. je suis une fan inconditionnelle de Cécile Coulon. J’étais un peu déçue sur les premières pages (c’est le risque quand on en attend beaucoup) mais j’ai très vite été embarquée. C’est vraiment mon type de lecture de prédilection, alors je vais m’empresser de m’initier à Franck Bouysse.
    petit bonus, Cécile Coulon est une vraie pépite à suivre sur facebook (je crois que je n’y vais plus que pour lire ses brèves 😉 )

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      je note tout ça !! tu vas adorer Franck blouysse

      J’aime

  3. J’adore Cécile Coulon ! Ce livre dont tu parles si bien m’a beaucoup plu à moi aussi🙂. Elle est aussi une grande poétesse. Excellent weekend avec ce beau soleil Pascaline 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. couriretlire dit :

      et on va pouvoir voir la mer !!!! et aller à la plage !!!

      Aimé par 1 personne

      1. j’ai été balader ma Malzenn sur la plage, quel bonheur ! Il y avait du monde. ça m’avais tellement manqué 😊

        Aimé par 1 personne

      2. couriretlire dit :

        Elle a du être très heureuse !!!

        Aimé par 1 personne

      3. Oui Malzenn adore l’eau ! 🌊

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire