LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÈ :

Midwest, 2009. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue devant un salon de l’emploi. Soudain, une Mercedes fonce sur la foule, laissant huit morts et quinze blessés dans son sillage. Le chauffard, lui, a disparu dans la brume, sans laisser de traces. Un an plus tard, Bill Hodges, flic à la retraite qui n’a pas su résoudre l’affaire, reste obsédé par ce massacre. Une lettre du « tueur à la Mercedes » va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent.
Délaissant le fantastique pour le polar dans lequel il se glisse avec une jubilation contagieuse, Stephen King démontre une fois de plus son talent de conteur, et son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain.

MON AVIS :

Je poursuis mon idée fixe de chroniquer tous les livres de Stephen King dans mon blog, donc il y a forcément beaucoup de relecture mais la nouvelle collection du livre de poche, avec ses couvertures de toute beauté, m’aide beaucoup à la tache .

Donc me voilà partie à relire la fameuse trilogie Bill Hodges.

Mr Mercedes est la preuve que Stephen King n’excelle pas que dans le fantastique, car oui point de revenants, de fantômes, d’ovnis…Mr Mercedes est un roman noir mais un excellent roman noir.

Déjà, il commence par une scène d’introduction qui vous glace le sang dès les premières pages…des centaines de personnes qui font la queue dehors en pleine nuit, le froid et l’humidité les transpercent, mais la crise de 2008 a laissé des traces et ce salon pour l’emploi et la seule lueur d’espoir pour eux…Rien que ce contexte, cette partie très socio économique…vous file des frissons..puis jaillit cette Mercedes qui fonce littéralement dans le tas….

Un an après, l’inspecteur Hodges est à la retraite, il n’a pas résolu l’affaire de la Mercedes, il s’ennuie, il déprime…la propriétaire de la Mercedes volée s’est suicidée…quand soudain le tueur contacte Bill. Et là commence un jeu mortel du chat et de la souris, une chasse à l’homme pour retrouver Mr Mercedes.

Tout est parfait dans ce livre, à commencer par les personnages avec notre bon vieux Bill, en surpoids et déprimé, mais l’esprit vif dès que tueur le contacet, il revient à la vie grâce à cette enquête. Puis il y l’inqualifiable Holly, la cousine de la propriétaire de la Mercedes, qui aide Bill à venger sa cousine malgré ses nombreuse difficultés,et sans oublier le voisin de Bill, Jérôme, qui va lui prêter main forte pour mettre la main sur notre tueur. Ce trio improbable est juste génial, ultra attachant et drôle .

Mais le personnage le plus mémorable, c’est Brady alias Mr Mercedes…voilà un esprit torturé et malade, d’une noirceur profonde et sans fin.

Si vous voulez découvrir Stephen King sans la partie fantastique cette trilogie est parfaite.

BREF…j’adore cette trilogie, j’adore ses personnages, je n’ai pas vu la série (peur d’être déçue surement ).

4 réflexions sur “Mr MERCEDES / STEPHEN KING

  1. Je découvre cette trilogie du King. Il me reste tant de livres à découvrir de lui…

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Mais il faut absolument que tu la lises !!!

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :