LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

img_1976

CAMILLA GREBE

EDITIONS LE LIVRE DE POCHE

THRILLER

352 PAGES

DESCRIPTION :

Emma, jeune Suédoise, a un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main, mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, son fiancé disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l’identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, font équipe pour enquêter. Or ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans auparavant. Et Hanne dissimule aussi un secret : elle vient d’apprendre qu’elle est malade.
Dans un Stockholm envahi par la neige, un étourdissant récit à trois voix prend forme. Chaque personnage cache ses propres zones d’ombre. À qui donc se fier ?

MON AVIS :

J’ai adoré !!!

Je l’ai lu en même pas deux jours,j’ai été complétement attrapée par cette histoire et surtout par le style de l’auteur .

C’est un récit à 3 voix, chaque chapitre correspond à un des personnages :

  • Emma, la fiancée cachée, elle nous raconte son histoire en décalée de quelques semaines par rapport à nos deux enquêteurs. Elle revient aussi beaucoup sur son enfance et son adolescence .
  • Peter, qui assure dans sa vie professionnelle mais qui est complétement à la ramasse sur sa vie privée. En plus de cette enquête compliquée, il se retrouve en face de son ancien amour, qui lui renvoie la réalité un peu pathétique de sa vie.
  • Hanne, notre profileuse, qui vient d’apprendre qu’elle souffre d’une maladie incurable , empêtrée dans un mariage sans amour, se retrouve à travailler à son ex amant…un peu beaucoup pour une seule femme.

Les chapitres s’enchainent, l’histoire est parfaitement rythmée, les retours dans le passé de nos personnages sont parfaitement inclus dans le récit de l’enquête en  cours . La chute de l’histoire est parfaitement amenée, un petit peu prévisible, mais l’auteur joue très bien avec nos certitudes.

La mise en avant des deux personnages féminins est très réussie, j’ai beaucoup aimé la façon dont elle aborde la maladie d’Hanne, et la façon dont elle décrit son ressenti par rapport à cela. Elle l’a fait avec beaucoup d’empathie et d’humanité…et sans clichés .

Bref...à vous fans de thriller nordique , je vous recommande à 200% ce livre. A noter qu’il est bien plus rythmé que ce qu’on a l’habitude de lire dans les polars venus du froid.

 

 

17 réflexions sur “UN CRI SOUS LA GLACE/CAMILLA GREBE

  1. je l’ai dans ma pla mais toujours pas lu, je vais le remonter tu m’as convaincue 😉

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      je pense que tu vas aimer, tu me diras ce que tu en as pensé ?

      J'aime

  2. lebouquinivre dit :

    Merci pour cet article! Ce livre me tente beaucoup!

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Tu peux y aller les yeux fermés 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Alors voilà typiquement le style de livre que j’adore. Je le lirais c’est sûr car je suis parti sur les thriller en ce moment. Bon weekend à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. couriretlire dit :

      Celui-ci est vraiment bien 🎉 en plus le dépaysement va avec, je rêve d’aller en Suède 🇸🇪. Bon week-end à toi aussi… ici encore beaucoup de sport et j’espère avoir le temps d’aller voir jurassic park 🤞🏻et toi ?

      Aimé par 1 personne

      1. Oui je vais tâcher d’allez le voir ce Jurassic Park dont on dit le plus grand bien. Le premier m’avais bien plu. Je suis sur un livre très sombre, une sorte de conte/policier « Les lois du ciel » de Grégoire Courtois. C’est effrayant mais j’ai adoré. 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. couriretlire dit :

        En exclu : j’ai adoré 👌🏻😉

        Aimé par 1 personne

      3. ah génial, ça m’encourage encore plus à allez le voir 😉

        Aimé par 1 personne

      4. couriretlire dit :

        J’ai mis mon avis en ligne si tu veux 😉

        Aimé par 1 personne

      5. je vais allez lire ta critique 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Il me tente beaucoup ce roman ☺

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :