CAMILLA GREBE
EDITIONS LE LIVRE DE POCHE
THRILLER
352 PAGES
DESCRIPTION :
Emma, jeune Suédoise, a un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main, mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, son fiancé disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l’identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, font équipe pour enquêter. Or ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans auparavant. Et Hanne dissimule aussi un secret : elle vient d’apprendre qu’elle est malade.
Dans un Stockholm envahi par la neige, un étourdissant récit à trois voix prend forme. Chaque personnage cache ses propres zones d’ombre. À qui donc se fier ?
MON AVIS :
J’ai adoré !!!
Je l’ai lu en même pas deux jours,j’ai été complétement attrapée par cette histoire et surtout par le style de l’auteur .
C’est un récit à 3 voix, chaque chapitre correspond à un des personnages :
- Emma, la fiancée cachée, elle nous raconte son histoire en décalée de quelques semaines par rapport à nos deux enquêteurs. Elle revient aussi beaucoup sur son enfance et son adolescence .
- Peter, qui assure dans sa vie professionnelle mais qui est complétement à la ramasse sur sa vie privée. En plus de cette enquête compliquée, il se retrouve en face de son ancien amour, qui lui renvoie la réalité un peu pathétique de sa vie.
- Hanne, notre profileuse, qui vient d’apprendre qu’elle souffre d’une maladie incurable , empêtrée dans un mariage sans amour, se retrouve à travailler à son ex amant…un peu beaucoup pour une seule femme.
Les chapitres s’enchainent, l’histoire est parfaitement rythmée, les retours dans le passé de nos personnages sont parfaitement inclus dans le récit de l’enquête en cours . La chute de l’histoire est parfaitement amenée, un petit peu prévisible, mais l’auteur joue très bien avec nos certitudes.
La mise en avant des deux personnages féminins est très réussie, j’ai beaucoup aimé la façon dont elle aborde la maladie d’Hanne, et la façon dont elle décrit son ressenti par rapport à cela. Elle l’a fait avec beaucoup d’empathie et d’humanité…et sans clichés .
Bref...à vous fans de thriller nordique , je vous recommande à 200% ce livre. A noter qu’il est bien plus rythmé que ce qu’on a l’habitude de lire dans les polars venus du froid.
je l’ai dans ma pla mais toujours pas lu, je vais le remonter tu m’as convaincue 😉
J’aimeAimé par 1 personne
je pense que tu vas aimer, tu me diras ce que tu en as pensé ?
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article! Ce livre me tente beaucoup!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux y aller les yeux fermés 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Alors voilà typiquement le style de livre que j’adore. Je le lirais c’est sûr car je suis parti sur les thriller en ce moment. Bon weekend à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Celui-ci est vraiment bien 🎉 en plus le dépaysement va avec, je rêve d’aller en Suède 🇸🇪. Bon week-end à toi aussi… ici encore beaucoup de sport et j’espère avoir le temps d’aller voir jurassic park 🤞🏻et toi ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je vais tâcher d’allez le voir ce Jurassic Park dont on dit le plus grand bien. Le premier m’avais bien plu. Je suis sur un livre très sombre, une sorte de conte/policier « Les lois du ciel » de Grégoire Courtois. C’est effrayant mais j’ai adoré. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En exclu : j’ai adoré 👌🏻😉
J’aimeAimé par 1 personne
ah génial, ça m’encourage encore plus à allez le voir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai mis mon avis en ligne si tu veux 😉
J’aimeAimé par 1 personne
je vais allez lire ta critique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tente beaucoup ce roman ☺
J’aimeAimé par 1 personne