LIRE ET COURIR

Du sport , de la lecture et un peu plus encore…

RÉSUMÉ :

Le 1er tome de la nouvelle trilogie événement de Don Winslow


  État de Rhode Island, 1986.


Danny Ryan, 29 ans, est docker. Intelligent, loyal et réservé, il n’a jamais vraiment trouvé sa place au sein du clan des Irlandais qui règne sur une partie de la ville. Son rêve  : fuir loin de cet endroit où il n’a pas d’avenir.
Mais lorsque Paulie Moretti, mafieux d’une famille italienne jusque-là amie, s’affiche avec sa nouvelle conquête, Hélène de Troie des temps modernes, Danny se retrouve mêlé à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper.
Il lui faudra s’imposer enfin et affronter un déchaînement de violence sans précédent pour protéger sa famille, ses amis, et la seule patrie qu’il ait jamais connue.
 
Avec La cité en flammes, Don Winslow livre le premier tome d’une trilogie magistrale, transposition des épopées antiques : la ville de Providence est Troie incendiée par les Grecs, Danny Ryan un héros homérique digne  d’Énée. Une Iliade contemporaine.

Traduction de l’anglais (États-Unis) par Jean Esch. 
À propos de l’auteur
DON WINSLOW est l’auteur de 21 best-sellers internationaux, dont Corruption, Savages et L’Hiver de Frankie Machine. Sa trilogie de La Griffe du chien, Cartel et
La Frontière est en cours d’adaptation série par la chaîne FX. Il vit aujourd’hui entre la Californie et Rhode Island.

«  Don Winslow a un talent qui transcende toutes les frontières des genres.  »France Culture

MON AVIS :

Pour être très franche avec vous, j’ai longtemps hésité à découvrir ce livre. La communication autour de cet ouvrage tourne beaucoup autour de la transposition de l’histoire de Troie, d’Hélène de Troie…bref de l’iliade. Et comment vous dire que tout cet univers me laisse de glace et ne m’attire absolument pas, donc vous ne trouverez aucune comparaison avec l’Iliade…je n’ai aucune connaissance sur le sujet.

Par contre, une chose dont je suis sûre si vous avez aimé les Peaky Blinders, vous allez adorer comme moi ce livre !!! Ce premier tome, c’est une saison des Peaky Blinders, dans les années 80,dans le Rhodes Island.

Vous avez des personnages ultra attachants, pour moi surtout : Danny Ryan , sa femme Terry, j’ai tout aimé de lui son histoire, ses parents (gros coup de cœur pour la vie de sa mère), sa personnalité, son évolution au sein de ce clan d’Irlandais quand une guerre de clans éclate. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, on s’attache à cette famille Murphy, famille dysfonctionnelle mais tellement attachante.J’espère que le personnage de Cassie sera encore plus développé dans le prochain tome, il y a un tel potentiel avec ce premier opus !!!.

Vous vous retrouvez avec Danny devant l’inévitable catastrophe et le cercle infernal de la vengeance qui s’enclenche .

C’est une lecture qui m’a prise au cœur, oui au cœur, j’ai tellement aimé les personnages, j’ai été heureuse avec eux, triste avec eux.

Je ne sais pas si l’Iliade est aussi envoutante que ce livre, mais la cité en flammes l’est assurément .

BREF…JE VEUX LIRE LA SUITE !!!!

MERCI HARPER COLLINS POUR CETTE LECTURE INCROYABLE

3 réflexions sur “LA CITÉ EN FLAMMES / DON WINSLOW

  1. killing79 dit :

    J’ai le livre dans ma PAL, j’adore cet auteur, j’adore les Pinky Blinders, autant te dire que j’ai hâte de commencer!😉

    Aimé par 2 personnes

    1. couriretlire dit :

      Hâte de lire ton retour ou de le voir en vidéo

      Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai adoré aussi et j’ai hâte d’avoir la suite. Heureusement, par rapport à la Grèce, ce sont plutôt des allusions subtiles, comme Cassie qui semble annoncer des choses que personne ne croit jamais, à l’instar de la mythique Cassandre…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :